Projet d’éducation artistique et culturelle : La TINBOX

Réaliser un projet curatorial avec une artiste – Duda Moraes et un commissaire – Nadia Russel Kissoon
15 - vernissage libourne

L’équipe des professeurs d’arts plastiques du lycée a mis sur pied un projet d’éducation artistique et culturel en partenariat avec l’Agence créative basée sur Bordeaux.

L’objectif de ce projet est triple puisqu’il s’agit de rencontrer une artiste, Duda Moraes, pratiquer des ateliers artistiques avec des intervenants extérieurs pour enfin, consolider sa formation initiale.

Ce pari a largement été remporté puisque les élèves de Terminale spécialité arts plastiques ont scénarisé l’exposition de la Tinbox pour trois endroits différents. Chaque lieu représente donc, pour ces apprentis curateurs, un défi puisqu’ils doivent proposer un accrochage spécifique. Ainsi, la galerie mobile s’est orientée sur l’abstraction au lycée, sur le processus créatif lors de son installation à Libourne et enfin sur les liens multiples possibles à Saint Germain du puch. Ce fut l’occasion de comprendre que l’œuvre d’un artiste peut être exposé différemment et soulever des problématiques pour chaque présentation. Les élèves ont donc assuré la médiation, l’organisation et la diffusion de chaque événement en concertation avec l’artiste et l’Agence Créative. Cette action constitue un atout majeur de leur préparation à l’épreuve B, partie 2 du baccalauréat arts plastiques.

En marge de ces expositions, des ateliers de pratique ont été menés avec les élèves de première spécialité arts plastiques. Ils ont pu prendre connaissance du travail de Duda Moraes et l’analyser puis ils ont pu réinvestir des gestes et réflexions dans leurs propres pratiques artistiques en étant toujours en lien étroit avec les programmes d’enseignement des arts plastiques.

In fine, ce projet a marqué les esprits des élèves, ils ont contribué avec force et plaisir pour des résultats à la hauteur de leur infatigable engagement.

Un grand merci à eux,

Un grand merci à Duda Moraes,

Un grand merci à Nadia Russel Kissoon,directrice de l’agence créative,

Mais également à Koré, Lucille, Léa, Emmanuelle et Emmanuel.

Lucile Baudin, professeur d’arts plastiques pour l’équipe : Mmes Giménez, Eygreteau, Massicault et M. Richardot.

Ce projet a été intégralement financé par la Région Nouvelle Aquitaine, la DRAC, le Conseil départemental et le Lycée Max Linder.