Sortie au festival de la BD d’Angoulême

Jeudi 17 mars les élèves de 1ere option arts plastiques se sont rendus avec leur professeurs d’arts plastiques Mme Massicault et les professeurs documentalistes au FIBD. Ils vous livrent leurs impressions.
Devant le menhir, sur le parvis de la gare

Mathieu, guide du festival, nous avait programmé une journée bien remplie ! Au programme : visite de la ville et de ses peintures murales, visite d’expositions, rencontre et échange avec des dessinateurs, et bien sûr visite de l’espace manga et séances de dédicaces.

Pour commencer, notre guide nous a proposé une balade à travers la ville et ses peintures murales.  Nous avons été étonnés de voir combien la ville est investie par la BD. « Les œuvres sont partout, si on est attentif on en découvre à chaque coin de rue, intégrées à l’architecture. Même les panneaux des rues sont en forme de bulles ! »

Ensuite nous avons visité les expositions présentées au musée des Beaux Arts :  « des expositions passionnantes   aux scénographies  belles  et soignées ».  L’exposition « Goscinny, scénariste quel métier !»  nous a permis de mieux connaître l’œuvre de l’artiste et de mieux comprendre le rôle du scénariste dans la réalisation d’une bande dessinée.

Certains d’entre nous ont eu un coup de cœur pour l’exposition  « Shigeru Mizuki, contes d’une vie fantastique »qui nous a fait découvrir cet artiste japonais ayant eu un rôle majeur dans la BD nippone. Les planches présentées étaient « magnifiques », « les dessins de Mizuki, sont très détaillés, riches et harmonieux », « ses décors et paysages sont particulièrement réussis ».

Après la pause déjeuner, nous avons rencontré Erwan Surcouf. Pour plusieurs d’entre nous, c’était la première fois que nous rencontrions un illustrateur. Nous avons beaucoup aimé échanger avec lui car cela « nous a permis de comprendre le processus créatif du dessinateur, ses inspirations, ce qui l’a amené à écrire ». « On a pu aussi découvrir la diversité de ses activités puisque selon les projets il peut être auteur, illustrateur, ou scénariste. »

Au niveau des Espaces concours de la BD scolaire et Jeunes talents, nous avons été impressionnés par les expositions des gagnants du concours de la BD scolaire : « nous y avons vu beaucoup de talent et d’inspiration, notamment chez Grey Room ou Tristan Dufour ». Les œuvres qui étaient présentées montraient « une belle maîtrise des techniques malgré les jeunes âges des participants ». Le pavillon des jeunes talents « nous a permis de découvrir des artistes en devenir et selon nous, leurs travaux valaient des BD de célébrités ». Dans cet espace nous avons aussi pu pratiquer un peu grâce aux ateliers dessin proposés et rencontrer des étudiants de différentes écoles des métiers de l’image et de l’animation. C’était très intéressant de connaître leurs expériences.

Grâce à cette sortie, nous nous sommes enrichis culturellement et repartons avec de nouvelles références artistiques. « Nous avons pu nous rendre compte combien l’univers de la BD est riche et divers. Nous avons découvert plusieurs types de BD et des auteurs aux techniques très différentes ». Cette sortie nous a permis de rencontrer des artistes : « nous avons adoré pouvoir discuter avec les auteurs et obtenir des dédicaces ».