Concours national du Prix de l’Excellence Économique pour les élèves de STMG

prix-excellence-twitter-1024x5122023-2024

Pour la 3ème année consécutive, les élèves volontaires de STMG se sont inscrits au concours national du Prix de l’Excellence Économique. 70 élèves ont composé jeudi 16 novembre 2023 de 13h à 17h, en salle polyvalente.

Le ministère de l’Éducation nationale organise, avec Citéco, la Banque de France et l’IEDOM-IEOM, la nouvelle édition nationale du Prix de l’Excellence Économique pour les élèves de terminale STMG.

Le Prix Citéco-Banque de France-IEDOM-IEOM consiste en une épreuve écrite de 4 heures. Il s’adresse à tous les élèves volontaires de Terminale STMG, quel que soit leur niveau, et vise à ce que les concepts économiques servent de moteur à leur entraînement intellectuel.

Le sujet porte sur le programme d’économie de la classe de première STMG et sur le thème 6 sur l’intervention de l’État dans l’économie du programme de la terminale STMG. Il se présente sous la forme d’un corpus documentaire conséquent (une dizaine de pages) associé à un thème de réflexion. Les candidats doivent rédiger un raisonnement structuré visant à exploiter les documents, à les mettre en regard les uns avec les autres, en les critiquant grâce à leurs connaissances.