Options de terminale

Droit et grands enjeux du monde contemporain (DGEMC)

L’enseignement Droit et grands enjeux du monde contemporain est un enseignement optionnel à compter de la rentrée de septembre 2020.

L’objectif de cet enseignement est de donner l’occasion de découvrir le droit, son rôle au sein de la société, le raisonnement juridique mais surtout de comprendre comment le droit répond aux enjeux de notre époque : enjeux sociaux, économiques, écologiques, environnementaux…

C’est aussi l’occasion de découvrir les différents métiers du droit : juges, avocats, greffiers, huissier, notaire, commissaire de police …

Les grandes lignes du programme :

Partie 1 : Comment le droit est-il organisé ? 
1.1 Sources du droit
1.2 L’organisation judiciaire en France 
1.3 Les relations internationales et le droit

Vous pouvez regarder la vidéo suivante pour comprendre rapidement de quoi l’on va parler : http://dessinemoileco.com/par-qui-sommes-nous-jugees/

Partie 2 : Des questions juridiques contemporaines
2.1 Les sujets de droits
2.2 Liberté, égalité, fraternité 
2.3 Personne et famille
2.4 L’entreprise et le droit
2.5 Création et technologies numériques

Nous allons par exemple parler de discrimination, de crimes et délits sexuels, de l’évolution de la famille, de la PMA, la GPA, l’intelligence artificielle, de l’évolution des contrats de travail, de licenciements abusifs, de télétravail, de droit de retrait, de droit de grève, de liberté d’expression, de la liberté de la presse.

Le programme détaillé de l’option est consultable sur : https://eduscol.education.fr/cid144168/dgemc-bac-2021.htmlCe programme est défini par arrêté du 19-7-2019 publié au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019.

Afin d’identifier les enjeux du monde contemporain et de les lier avec le droit, nous allons travailler à partir de cas concrets, d’articles de presse, de dessins de presse. Nous allons découvrir le raisonnement juridique et comprendre comment le droit résout les problèmes des justiciables.

Mais nous allons aussi débattre en classe, organiser des rencontres avec des professionnels, mettre en place des projets en lien avec le contenu du programme.

Nous allons également utiliser les outils numériques pour faire des recherches sur Internet, planifier nos projets, rédiger des articles, partager, créer des cartes mentales, collaborer en ligne…

On peut choisir cette option pour de multiples raisons :

  • Parce qu’on est intéressé par les métiers du droit
  • Parce que l’on veut poursuivre des études de Droit
  • Pour acquérir une culture juridique nécessaire à la poursuite d’études : BTS, IUT, écoles, IEP, concours administratifs…
  • Pour avoir des notions de droit pour votre vie professionnelle et privée

Cette option sera également l’occasion de travailler avec des camarades d’horizons différents et surtout de mettre en place des projets ce qui sera valorisant pour votre poursuite d’études ou pour votre avenir professionnel.

L’option DGEMC est ouverte à tous les élèves de terminale de la voie générale. Elle peut être cumulée avec une seconde option.

Renseignez-vous sur le calendrier de l’établissement pour faire votre choix d’option pour l’année de terminale.

Le lycée Max Linder propose l’option DGEMC depuis plusieurs années, l’enseignement aura donc lieu au sein de l’établissement.

Cet enseignement se déroule sur 3 heures hebdomadaires.
L’option DGEMC sera évaluée dans le cadre du contrôle continu.

Responsable : Mme Castera
Contact : charlottecastera@gmail.com

Mathématiques complémentaires

L’enseignement de Mathématiques complémentaires de la classe Terminale s’organise, à raison de 3h par semaine et  s’appuie sur le programme de spécialité de mathématiques de la classe de première qu’il réinvestit et enrichit de nouvelles connaissances et compétences mathématiques, elles-mêmes reliées à des thèmes d’étude où les notions sont mises en situation dans divers champs disciplinaires.

Pour le baccalauréat, l’option Mathématiques complémentaires ne donne pas lieu à une épreuve terminale ni à une évaluation commune, elle est prise en compte uniquement via les notes des bulletins de terminale, qui interviennent avec celles de la classe de 1re pour 10 % de la note finale. Si elle pèse moins de 1 % de la note du bac, cette option, relève d’un réel enjeu de complément de formation en mathématiques pour les élèves ayant un projet d’études en relation avec les mathématiques.

C’est donc l’occasion de faire des mathématiques pour le plaisir !

En classe de terminale générale, l’enseignement optionnel de Mathématiques complémentaires est destiné prioritairement aux élèves qui :

  • ont suivi l’enseignement de spécialité de mathématiques en classe de première et ne souhaitent pas poursuivre cet enseignement en classe terminale,
  • ont besoin d’outils mathématiques pour poursuivre la spécialité Physique en classe de terminale,
  • ont besoin de compléter leurs connaissances et compétences mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d’études dans l’enseignement supérieur (par exemple en médecine, SVT, économie, sciences sociales, psychologie, STAPS, en licence, en IUT ou en BTS).

Mathématiques expertes

L’enseignement de Mathématiques expertes de la classe Terminale s’organise, à raison de 3h par semaine et s’appuie sur le programme de spécialité de mathématiques de la classe de première en réactivant les notions déjà étudiées. Il permet d’aborder de façon approfondie d’autres champs d’étude que ceux étudiés en enseignement de spécialité et permet ainsi de découvrir d’autres facettes des mathématiques. On peut y rencontrer des méthodes de calcul parfois surprenantes et des applications concrètes à travers des problèmes historiques, des problèmes de cryptage, ou dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Pour le baccalauréat, l’option Mathématiques expertes ne donne pas lieu à une épreuve terminale ni à une évaluation commune, elle est prise en compte uniquement via les notes des bulletins de terminale, qui interviennent avec celles de la classe de 1re pour 10 % de la note finale. Elle pèse donc  moins de 1 % de la note du bac.  C’est donc une belle opportunité de se faire plaisir sans risque de se mettre en danger. L’autre avantage est d’anticiper la découverte de notions qui seront abordées en enseignement supérieur, et donc de prendre quelques longueurs d’avance.

En classe de terminale générale, l’enseignement optionnel de Mathématiques expertes est destiné prioritairement aux élèves qui :

  • ont suivi l’enseignement de spécialité de mathématiques en classe de première ayant une appétence appuyée pour les mathématiques et qui poursuivent l’enseignement de spécialité en terminale.
  • se destinent à des formations dans lesquelles les mathématiques occupent une place prépondérante ( CPGE, informatique, ingénierie, par exemple)