Mobilité européenne

Aquitapro

Une opportunité d’expérience professionnelle et de mobilité !

A la rentrée 2020 le lycée a intégré le consortium Aquitapro. Ce partenariat permet aux étudiants diplômés du BTS de postuler à une mobilité européenne et d’effectuer un stage professionnel de 6 mois en entreprise dans un pays de l’Union Européenne grâce à une aide de la région Nouvelle Aquitaine et une bourse européenne Erasmus+.

Aquitapro est une FCIL – Formation Complémentaire à l’International – créée par la région Aquitaine et le rectorat de Bordeaux. C’est une formation d’un an, au cours de l’année scolaire qui suit le BTS.

• Etoffer sa formation et son CV
  • Aider à la poursuite d’étude ou à l’insertion professionnelle
  • Aider à développer son autonomie et à s’épanouir.
  • Elle débute par des séminaires d’une semaine au lycée Gustave Eiffel. Les étudiants sélectionnés sont aidés dans la recherche d’une entreprise, la réalisation d’un CV et d’une lettre de motivation en langue étrangère.
  • A partir du mois de novembre ils effectuent un période de formation en entreprise de six mois. A leur retour, ils rédigent un rapport de stage qu’ils soutiennent ensuite à l’oral devant un jury.
  • Les étudiants reçoivent ensuite un certificat, co-signés par le recteur d’académie et le président de la région.

Cette FCIL s’inscrit dans un projet Erasmus +, déposé par le consortium Aquitapro.  Les étudiants reçoivent une bourse qui finance le voyage et qui couvre une partie de leurs dépenses d’hébergement et de vie quotidienne. Une aide à la mobilité versée par la Région Nouvelle Aquitaine vient en complément de la bourse Erasmus+.

Les étudiants de 2ème année qui souhaitent, à l’issue de leur BTS, acquérir une expérience professionnelle et maitriser une langue étrangère ne doivent pas hésiter à compléter un dossier de candidature fourni par notre établissement à partir du mois d’avril. Des informations leur seront fournies au moment opportun.

Accédez au site Aquitapro en cliquant sur le logo ci-dessous :

erasmus+

Ce projet est en cours d’élaboration.