historique du lycée
Inauguration du lycée
Extension et modernisation

Projet

L’idée de la construction d’un lycée à Libourne, pour remplacer les deux collèges vétustes et trop petits, paraît avoir pris naissance en 1948, idée soutenue par Maître Abel BOIREAU Maire de Libourne, Maître FROIDEFOND adjoint à l’Instruction Publique, M Jean FERRY, Principal du Collège de Garçons et Mme Emilienne FABRE, Directrice du Collège de Jeunes Filles.

Deux emplacements ont été envisagés : le vaste terrain de manoeuvres aux portes de la ville, et le parc des Haras plus petit mais plus central. Ce dernier emplacement fut retenu.
Après les démarches et les études préliminaires d’usage, les travaux commencèrent en mars 1957 et furent achevés en mars 1960.

Plan du lycée
Fondations du lycée
M. Jacques Carlu, architecte en chef

Ouverture

Le lycée a été occupé par les élèves dès la rentrée , en septembre 1959, c’est-à-dire 8 mois avant d’être achevé. M.Alexis Roman, premier proviseur accueille les élèves le 22 septembre.

En 1961, M Roman dresse un premier bilan :  » Le Lycée Mixte d’État se présente à l’heure actuelle comme un ensemble de deux bâtiments distincts : Le Lycée proprement dit, propriété de l’État, entièrement neuf, construit à l’emplacement du parc des Haras. Il comprend un bâtiment d’Externat mixte, prévu pour 1300 élèves et trois bâtiments d’internat avec 320 lits. L’Internat de Jeunes Filles, propriété de la
Ville de Libourne, provenant de l’aménagement de l’Ancien Collège de garçons (aujourd’hui collège Atget). Il peut recevoir 240 internes. »

Le Lycée de Libourne possède toutes les classes et sections traditionnelles de l’enseignement secondaire depuis le cycle d’observation jusqu’aux classes Terminales. Il prépare aux divers baccalauréats.

S’il était nécessaire de justifier l’implantation d’un grand lycée à Libourne, on pourrait se référer aux chiffres suivants :

• Le Lycée a été conçu pour 1 300 élèves.
  • Après un an de fonctionnement il en comptait 1 515 (703 garçons, 812 filles dont Internes 299 garçons, 320 filles)
  • A la rentrée 1961 nous en recevrons 1600, bien que le chiffre de 1500 soit déjà excessif pour les locaux existants.

Il faut dès maintenant envisager une extension.

En attendant, le lycée évolue déjà :

• En 1967,le premier appariement se crée avec le lycée de SCHWANDORF (Allemagne), plus tard suivront KEYNSHAM (Angleterre) et LOGROÑO (Espagne)
  • En 1969, est créée une association du type foyer scolaire (régie par la loi de 1901) dénommée l’ASEC (Association sportive et culturelle ). De nombreuses activités se développent: journaux lycéens, pièces de théâtre jouées par les élèves, fête du lycée, allant jusqu’à d’insolites rallyes en Solex ou en planche à voile à roulettes !

Les sections tertiaires

Le lycée d’enseignement général s’ouvre aux formations tertiaires G et F8 et devient polyvalent

• tout d’abord « les G » en 1969

• avec les G1 « secrétariat »
    • les G2 « comptabilité »
    • et les G3 « commerce »
  • ensuite les F8 Sciences Médico-Sociales en 1972
    • 2nde T4 (1972)
    • 1ère F8 (1973)
    • Term. F8 (1974) et la première promotion de bacheliers (et surtout de bachelières !) en Sciences Médico-Sociales.

La première formation post-bac (FCIL) ouvrira en 1985, les BTS viendront encore plus tard.

Les activités sportives

C’est en 1972 qu’est lancée l’Association des Sports Scolaires et Universitaires (ASSU) au lycée, mais c’est au cours des décennies suivantes que les sportifs libournais connaîtrons leurs heures de gloire, grâce à la section sport étude en Handball, créée en 1984 et à la GRS dont les gymnases glaneront coupes et trophées entre 1987 et 1999 .

Inauguration du lycée

Au début des années 1980, le nom du lycée est enfin choisi : il portera le nom du célèbre acteur Max LINDER. Le choix a été guidé par le fait que Max Linder est né près d’ici, à Saint Loubès, et aussi parce qu’aucun établissement scolaire ne porte encore ce nom.

L’inauguration se déroula le 16 DÉCEMBRE 1983, date anniversaire de la naissance de l’acteur, en présence de M. R.G. SCHWARTZEMBERG, secrétaire d’État à l’Éducation Nationale et de Mme Maud LINDER fille du comédien réalisateur.

Extension et modernisation

Pendant l’été 1995 sont réalisées la restructuration et l’extension du lycée par la construction du bâtiment E et de la salle polyvalente . A l’approche des années 2000, le lycée se modernise. L’informatique commence à se développer.

Même si les premiers ordinateurs ont fait leur apparition au lycée dès le début des années 80, désormais, l’outil se démocratise et le réseau s’étend peu à peu à l’ensemble de l’établissement. La salle Médialangue sera inaugurée en 2009, à l’occasion du cinquantenaire du lycée. Le CDI se modernise, les sections européennes se développent et un atelier cinéma voit le jour. Cet atelier deviendra bientôt une option, puis une spécialité.

Quoi de plus normal ?

En septembre 2019, le lycée vient de fêter ses 60 ans. Avec la perspective de nouvelles tranches de travaux, dont il a bien besoin, il aspire à trouver une seconde jeunesse. On estime qu’à ce jour, plus de 30 000 élèves l’ont fréquenté.

(Sources AMAEL)