Restauration et hébergement

le restaurant scolaire

Le service restauration du lycée Max Linder propose à l’année des repas variés cuisinés sur place qui sont globalement très appréciés par les élèves. 

800 à 900 lycéens, professeurs, agents et 230 collégiens viennent se restaurer tous les jours dans 2 grands selfs décorés d’immenses peintures murales classées au patrimoine culturel de France. 

Les menus sont constitués sur la base d’un plan alimentaire échelonné sur 20 jours, et ce afin de préserver variété et équilibre nutritionnel.

Chaque jour, un plat chaud différent est proposé avec un accompagnement de légumes, féculents ou légumineuses ainsi qu’1 poisson pour ceux qui ne veulent pas de viande et un menu végétarien pour tous 1 fois par semaine.

Un choix d’entrées variées, confectionnées sur place, est proposé en libre-service en « salade bar » qui plait aux élèves car ils peuvent se composer l’assiette selon leur envie.

Les Fruits ne sont pas oubliés et sont à volonté tous les jours en plus du dessert et fromage.

5 fruits et légumes, pour les amateurs, c’est gagné au lycée Max Linder.

Au cours de l’année, quelques repas à thème sont préparés : le célèbre « repas de Noël », mais également un repas asiatique pour le nouvel an chinois, journée du goût …..Sans oublier la galette des rois, les crêpes de la chandeleur.

Afin de servir des produits de qualité, le lycée achète 90% de ses marchandises aux fournisseurs sélectionnés par « le marché public des lycées et collèges de Gironde » (Ex : viande et volaille fraiches, de France, pouvant être label rouge, bio, de proximité….). Toutes les denrées proposées par les fournisseurs sont testées par différents lycées et collèges de Gironde et notées sur les critères gustatifs, économiques et techniques selon un cahier des charges drastique (sans huile de palme, sans OGM, évitant aux maximum les additifs, conservateurs …). Le lycée Max Linder fait parti des lycées testeurs.  

A partir du printemps 2021, un marché public supplémentaire auquel le lycée va adhérer va naitre.

Il s’agit d’un marché « fruits et légumes » conventionnels ou Bio uniquement de France et de  proximité le plus souvent possible. 

L’équipe de restauration s’investi pour offrir une restauration de qualité et respectueuse des règles sanitaires. Outre les prélèvements effectués tous les jours, des contrôles sanitaires sont fait 1 fois par mois par le laboratoire Départemental de la Gironde afin de vérifier le bon respect des règles d’hygiènes. 

l’internat

Pour répondre au mieux aux besoins de nos élèves (éloignement géographique, option particulière, …), notre lycée propose un hébergement en internat scolaire. Nous disposons de 70 places, 40 pour les filles et 30 pour les garçons. 

L’internat est à la fois un lieu de vie proche du lycée et un espace d’accompagnement scolaire. L’élève y est accueilli du lundi au vendredi. Dans un cadre adapté au rythme et aux besoins des lycéens, nous nous proposons de suivre au mieux son évolution scolaire et personnelle durant l’année. 

La vie en collectivité et un suivi individuel au plus proche de la vie scolaire des élèves  sont en effet  des facteurs de réussite

Le tarif est environ de 1675 €, pour l’année 2020-2021 (170 €/mois), dans certains cas des aides financières sont possibles (les renseignements sont disponibles à l’intendance du lycée).

Si vous souhaitez inscrire votre enfant à l’internat, vous devez impérativement remplir  une demande d’internat lors de son inscription au lycée.