Des dispositifs d'accompagnement

Oxygène

Le dispositif Oxygène est un dispositif consacré à l’aide des élèves de seconde en difficulté ; il se développe en deux volets :

• O2F pour Oxygène Quinzaine s’adresse à des élèves de seconde en difficulté de plusieurs sortes : acquisition de compétences dans plusieurs matières, problèmes de méthode de travail, difficultés d’intégration en classe, dans la classe, dans le lycée, recherche d’un sens à donner à sa présence au lycée, questionnement sur l’orientation à donner à son parcours scolaire.
  • En immersion durant deux semaines dans un groupe de moins de 10 lycéens, des ateliers sont proposés aux élèves afin de les remettre en marche dans leur scolarité : mathématiques, maîtrise de la langue, langues vivantes, sciences, histoire, géographie, disciplines technologiques tertiaires, ateliers motivation-orientation, ateliers artistiques, apprentissage par le jeu, activités physiques, travail sur la gestion du groupe, accompagnement individualisé… Un programme évolutif selon les sessions.
  • A l’issue de la quinzaine, le jeune lycéen rejoint sa classe d’origine mais continue à être accompagné de manière hebdomadaire afin de prolonger le travail intensif démarré durant la période d’immersion.
  • L’entrée dans ce volet du dispositif se fait après accord du lycéen et de sa famille sur les conseils de l’équipe éducative ou de manière spontanée.
  • O2H pour Oxygène Hebdomadaire s’adresse à un public ayant des difficultés dans une matière spécifique ; le lycéen est pris en charge à raison d’ une heure par semaine dans un petit groupe de maximum sept élèves par un enseignant qui cherchera à l’aider dans un ou des domaines liés à sa matière : maths, français, langues vivantes, sciences physiques. Pour d’autres, l’aide apportée le sera dans le domaine des méthodes de travail, mémorisation, apprentissage des leçons, recherche documentaire.
  • L’entrée dans ce volet du dispositif se fait sur proposition du Professeur Principal après concertation avec l’équipe pédagogique de la classe et/ou du groupe dont le lycéen dépend.

PAPS

Le PAPS est le pôle d’accompagnement à la persévérance scolaire.

Ce dispositif est mis en place pour le lycée Max Linder, et pour tous les établissements de la ZAP, en collaboration avec les Psy-EN. En lien avec l’ensemble de l’équipe éducative, Madame Marie André, coordonnatrice de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, est joignable au 06.02.17.81.15 ou par mail : andreoep@gmail.com

La mise en place d’un projet personnalisé et de la sécurisation du parcours de l’élève est au cœur de l’action du PAPS. Il s’agit d’accompagner et de remotiver les élèves en risque de décrochage scolaire.

Pour ce faire, des entretiens individuels et des stages en milieux professionnels sont organisés. Le but est de proposer à chaque jeune une réponse adaptée à ses besoins.

Tutorat

CONTENU ABSENT