Les ateliers d’initiation

ATELIER AÉRONAUTIQUE (BIA)

L’ATELIER AERONAUTIQUE DU LYCEE MAX LINDER

Préparation au Brevet d’Initiation Aéronautique
Vols à l’aéroclub d’Yvrac

Responsable de l’atelier : M. Gillet
Contact : be.gillet@gmail.com ou 06 86 06 68 92

  • Initiation au pilotage avion
    CESSNA 172 – 40€ par heure
  • Préparation au brevet d’initiation aéronautiques (BIA)
    Gratuit
  • Informations sur les métiers et parcours
    Visites de bases aériennes – Gratuit

Les cours théoriques ont lieu au lycée entre 12h et 13h (un jour par semaine, d’autres créneaux horaires peuvent être envisagés)

  • Début : à partir du 15 octobre
  • Lieu : C407
  • 4 samedis à l’aéroclub d’Yvrac
  • De 14h à 18h

Labo de Maths

Coordonnateurs du labo : Joëlle Chagneau ( joelle.chagneau@ac_bordeaux.fr) et Denis Rateau(denis.rateau@ac-bordeaux.fr)

Le laboratoire de mathématiques du lycée Max Linder de Libourne a été créé en décembre 2018, suite à la publication du rapport Villani-Torossian. Son équipe est constituée des 14 professeurs de mathématiques de l’établissement. Le Labo est ouvert aux professeurs de mathématiques des collèges du secteur.

En 2020-2021, il a choisi de travailler sur les thèmes suivants:

  • Axe 1 : sciences cognitives appliquées aux mathématiques
  • Axe 2 : le langage Python
  • Axe 3 : la logique mathématique
  • Axe 4 : liaison collège-lycée

Il accueille également des conférences de chercheurs de l’Université, qui sont ouverts aux professeurs des établissements voisins.

Plus d’informations : https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/labomaths-max-linder-libourne/

L’atelier « Revue de presse »

Responsables du projet : Mme Paulin (philosophie), Mme Raimondière (SES)

Le but : Analyser et comprendre la presse régionale, nationale et internationale afin de développer les connaissances et le regard critique des élèves sur les grands enjeux actuels. L’atelier : Tous les 15 jours les élèves se retrouvent au CDI pour lire et analyser des articles choisis dans l’actualité récente, puis débattre et échanger sur les thèmes qu’ils ont retenus.

L’atelier s’adresse en priorité à des élèves de terminale qui envisagent une poursuite d’étude dans le journalisme, les sciences politiques, le droit, l’économie, la sociologie, l’histoire, la géographie…
Une sortie pédagogique et culturelle est prévue en fin d’année pour clore l’atelier.

DNL anglais histoire-géographie

Enseignement dispensé par Mme Sellier.

Il s’agit d’un enseignement optionnel d’une heure par semaine.
L’enseignement se fait en travaux en groupes, interactions, exposés oraux, pédagogie différenciée et de projets.

  • Travail sur le Développement Durable en géographie (en lien avec le programme de géographie vu en seconde), inclus dans le projet du lycée sur le DD : visites prévues (si on peut) du Smicval de St Denis de Pile et du site d’enfouissement des déchets de Laruscade avec restitution en anglais des élèves pour présenter le travail lors de la Journée du festival des Lycéens. Objectif pédagogique : impliquer les élèves dans le projet d’établissement sur le DD tout en développant leurs capacités et compétences en géographie dans une langue étrangère.
  • Histoire : en lien avec le programme d’Histoire de la classe de seconde, travail sur l’histoire du XVIIe siècle et sur le XVIIIe siècle de la Grande Bretagne. Travailler à partir de films et d’articles historiques en anglais afin de faire découvrir l’histoire de la GB aux élèves avec une approche européenne.
  • En histoire : Travailler sur l’Histoire des Etats-Unis en lien avec l’actualité récente (Black lives matter, les élections américaines, la connaissance de l’Histoire du pays…). Programme spécifique de la classe DNL, sans lien direct avec le programme d’histoire de 1ère mais en lien avec l’HGGSP Objectif pédagogique : éveiller les élèves à l’actualité à travers des parcours historiques en langue anglaise.
  • En Géographie : travailler sur le continent Américain et sur ses spécificités en relation avec la mondialisation et le réchauffement climatique, à travers des films d’auteurs et des sources plus littéraires tels que des articles de spécialistes ou d’ONG.

Le programme est défini de manière académique.
Il est consultable à l’adresse https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/histoire-geographie/dispositifs-internationaux/organisation/selo-dnl/

L’atelier « Grains de philo »

Responsable du projet : Mme Paulin

En partenariat avec le festival Philosophia de Saint-Emilion des ateliers d’initiation à la philosophie et des conférences de philosophes sont proposés aux élèves de seconde et de première. L’objectif principal de ces ateliers est de faire découvrir le questionnement philosophique avant la terminale afin d’encourager la curiosité intellectuelle, l’esprit critique et le goût pour la réflexion.

Ces trois dernières années, le lycée Max Linder a eu le plaisir d’accueillir Mme Mazarine Pingeot.

La prépa Sciences Po.

La prépa Sciences Po. de Max Linder accueille tous les élèves désireux de passer le concours d’entrée aux instituts d’études politiques, notamment le fameux Concours Commun (regroupant un réseau de 7 IEP) qui réclame encore le passage d’épreuves écrites.

Accueillant les élèves du lycée dès la classe de première, la Prépa Sciences Po. propose des cours d’initiation aux questions contemporaines, mais aussi des cours d’histoire et de langues (anglais, espagnol, allemand). Il s’agit pour l’équipe en charge de cet encadrement, à la fois de répondre aux exigences précises des concours d’intégration aux IEP en préparant les élèves aux programmes et intitulés des épreuves, mais aussi de sensibiliser les élèves à la culture générale, et aux enjeux propres au monde contemporain.

Ainsi, la Prépa Sciences Po. propose une séance hebdomadaire d’une heure et demie au cours de laquelle les préparationnaires sont invités à suivre un cours proposant un contenu solide, mais elle invite aussi les élèves à travailler de manière autonome autour de ressources proposées sur un espace numérique dédié.

ATELIER DE PRATIQUE CIRQUE

Responsable du projet: Mme Auriacombe. 

Cet atelier s’adresse à tous les élèves désireux de découvrir l’univers du cirque contemporain, qu’ils soient débutants ou qu’ils aient déjà pratiqué le cirque.

L’atelier est mené par Fanny VERON, artiste de cirque, et par Caroline AURIACOMBE, professeur de russe au lycée Max Linder et organisatrice de l’atelier.

Nous proposons aux élèves deux séances par mois de 2 H de 17 H à 19 H au gymnase du lycée de septembre à mai. Les dates et horaires vous seront communiqués courant septembre en présence des intéressés et en fonction des possibilités de chacun.

  • Séances au lycée Max Linder (travail en jonglerie et sur les portés acrobatiques essentiellement)
  • Une séance à l’école de cirque « Déclic Circus » rue Donnet à Libourne (si possible).
  • Une séance avec un professeur d’arts plastiques au lycée
  • Assister avec les élèves à l’ouverture de saison du théâtre le Liburnia et rencontrer la médiatrice culturelle. Le but est de permettre aux élèves de choisir 3 spectacles auxquels ils assisteront dans le cadre de l’atelier et de discuter avec la médiatrice culturelle de la manière dont les spectacles sont choisis et programmés par le théâtre.
  • Une séance au théâtre le Liburnia avec visite du théâtre, travail sur le plateau et rencontre des techniciens.
  • Une séance au musée des beaux arts à Libourne avec une visite guidée afin de découvrir les œuvres, puis de les analyser d’un point de vue circassien (par exemple faire des croquis des corps afin de réfléchir à la manière de travailler diverses positions à partir des tableaux)
  • Une séance à la médiathèque de Libourne : découverte de documents écrits (livres d’art, relatifs au cirque…) et d’un document vidéo (film, spectacle de cirque d’une compagnie célèbre…)
  • 3 spectacles en soirée au Théâtre du Liburnia
  • Séances de travail au lycée au gymnase
  • Séances de travail en plein air au parc de l’Epinette ou dans la cour du lycée

Elle se fait au lycée Max Linder.
Elle peut être envisagée sous diverses formes :

  • Création de numéros de cirque
  • Création « à la manière de… » en se basant sur les techniques découvertes lors des spectacles.
  • Sous forme de photos ou /et d’écrits exposés en salle polyvalente au lycée en fin d’année.
  • Sous formes d’affiches ou de cartes postales (réaliser une représentation graphique de ce qui aura été vécu durant l’année).

Contact : Bureau de la Maison des Lycéens et / ou le professeur de russe : Caroline AURIACOMBE (auricaro@gmail.com ou 06 77 40 66 81)

Atelier de chant russe

Cet atelier est ouvert à tous, élèves et adultes.
Il n’est pas nécessaire de savoir lire le russe.
Les textes des chansons proposées sont transcrits en caractères latins.

  • Découverte, initiation et / ou perfectionnement
  • Chant russe traditionnel et chant tsigane
  • Chant à une ou deux voix
  • Chant en soliste et en groupe
  • Chant « à capella »
  • 1 heure par semaine. L’heure et le jour de l’atelier sont déterminés en fonction des disponibilités de chacun.

Information, inscription, renseignements: Bureau de la Maison des Lycéens et / ou le professeur de russe Caroline AURIACOMBE