Les langues

Étudions le russe !

Faire du russe, c’est bien !

• On travaille en petits groupes; c’est plus facile pour participer.
  • Le professeur a plus de temps pour aider les élèves.
  • Des voyages culturels sont organisés régulièrement. Ils permettent de pratiquer la langue, de partager le quotidien des élèves russes, de mieux comprendre le pays et ses habitants. Au lycée Max Linder, un voyage de 3 semaines est organisé tous les 2 ans (Moscou – Transsibérien – Irkoutsk – Lac Baïkal)
  • Collégiens et lycéens se rencontrent régulièrement pour partager leurs expériences (repas – discussions – exposés – expositions – créations artistiques…)

Et ce n’est pas difficile !

• Beaucoup de mots transparents.
  • Beaucoup de mots d’origine française, anglaise, grecque et latine.
    La prononciation : pour les Français, elle est plus facile que celle de l’anglais.
  • Un alphabet différent : l’apprendre est un jeu. Quelques heures suffisent.
  • La grammaire :
    • Comme en allemand, il y a des déclinaisons mais elles sont pratiquées à l’oral et assimilées progressivement en situation.
    • Un système de temps très simplifié : le russe ne comporte que 3 temps (présent, passé, futur)
    • Le subjonctif, le conditionnel, la concordance des temps sont presque inexistants.
    • Une langue très musicale.

Contact: Caroline AURIACOMBE
Caroline.Auriacombe@ac-bordeaux.fr ou 06 77 40 66 81

Parler russe :
un atout pour l’avenir

• La Russie est à 3 heures d’avion de Paris : Moscou, l’une des plus grandes capitales mondiales, Saint-Pétersbourg, capitale culturelle… sont à 2 pas de la France. La Russie siège au Conseil de l’Europe et fait partie du G20.
  • Le russe, langue de communication : 150 millions d’habitants. Un taux de naissance élevé. 300 millions de locuteurs. Une des langues les plus parlées au monde.
  • L’une des plus riches cultures du monde : Le russe contribue à l’ouverture d’esprit : découverte d’un autre mode de vie, de la fameuse « âme slave », d’une autre manière d’être.
  • La Russie, un marché en pleine expansion : Une économie en cours de diversification, l’un des premiers partenaires économiques de l’Europe; la Russie attire hommes d’affaires et entreprises de production et de services.
  • La Russie, un atout professionnel : Les domaines : vin, commerce, gestion, journalisme, agroalimentaire, tourisme, développement durable, écologie, coopération spatiale et culturelle, immobilier…

Apprendre l’arabe

Au lycée Max Linder, la LVC est disponible en seconde.

De réels atouts

• Parlée par près de 250 millions de personnes dans 22 pays.
  • Présente à tous les examens et la plupart des concours.
  • Développe les capacités de concentration, de rigueur et de réflexion.
  • Permet de mieux comprendre d’autres usages, d’autres modes de pensée.
  • Héritage des grandes civilisations du Moyen- Orient.
  • Véhicule d’une pensée riche et féconde dans les domaines philosophiques, littéraires et scientifiques.
  • De part sa position stratégique, trait d’union de trois continents : l’Europe, l’Afrique et l’Asie.
  • Dans de nombreux secteurs allant du commerce international, de l’industrie à la diplomatie et au tourisme.
  • Les nouvelles technologies ont été investies par le monde arabe (chaînes satellitaires, Internet…).

Contact: Mme Gharaibeh.
Roa-A.Gharaibeh1@ac-bordeaux.fr ou 06 60 42 01 97

« La langue arabe est la langue la plus facile au monde. Il est inutile de créer une méthode pour faciliter et éclaircir une chose qu’il l’est déjà. »
George Sarton

L’option latin

L’option latin (ECLA) du lycée est ouverte à tous, y compris à celles et ceux qui n’ont jamais fait de latin. Elle s’adresse aux élèves intéressés par la culture antique, la découverte des langues fondatrices de l’Europe, ou plus simplement la grammaire et l’histoire de nos mots (l’étymologie). Aucun prérequis n’est exigé : tous les points de langue du collège sont repris. Les cours de latin comprennent une ouverture sur le grec qui peut prendre plus ou moins d’importance selon les souhaits des élèves. Il n’y a pas d’épreuve au Baccalauréat : seules les moyennes générales sont prises en compte et permettent en plus d’ajouter des points si elles sont supérieures à 10. Cet enseignement représente trois heures par semaine, aux trois niveaux. Un voyage en Grèce d’une semaine a été organisé en 2019-2020 ; dès que les conditions sanitaires le permettront, un autre voyage sera proposé (Sicile, Italie, Crète).

Enseignement dispensé par :  Mme Antes/Mme Faust