Les sciences cognitives au lycée

Au lycée Max Linder

Référente du projet : Mme Castera
Contact : charlottecastera@gmail.com

Depuis deux ans, une vingtaine d’enseignants et de membres de l’équipe éducative ainsi qu’une classe de seconde et de première STMG participent à une expérimentation pédagogique sur les sciences cognitives au lycée.
Ce projet est soutenu par la mission Cardie du Rectorat de Bordeaux et une labellisation LearningLab est en cours par le réseau LearningLab Network.

Les sciences cognitives étudient le fonctionnement du cerveau humain et de la cognition : mémorisation, attention, implication, compréhension, métacognition, neuroéducation. Elles proposent des approches pédagogiques appuyées sur ces travaux de recherches scientifiques et qui permettent aux élèves et aux enseignants de mieux appréhender les processus d’apprentissage afin de favoriser l’autonomie et la réussite des élèves.

Les deux axes principaux d’expérimentation sont la mémorisation et l’attention avec une formation préalable au fonctionnement du cerveau = la neuroéducation. Des séances dédiées sont proposées aux classes expérimentales plusieurs fois par période.
Plusieurs outils et techniques sont utilisés par les équipes pédagogiques et les élèves sur la base des travaux de recherche des équipes de M BERTHIER, HOUDE, BORST et LACHAUX.

Afin de les aider à être plus efficaces pendant la phase de mémorisation, nous utilisons par exemple : des fiches de mémorisation active, des logiciels de mémorisation type Plickers, Quizlet, Kahoot, des cartes mentales.

En ce qui concerne l’attention, nous formons les élèves en nous appuyant sur le programme ADOLE pour leur permettre d’identifier des cibles attentionnelles simples, de s’y connecter activement, de reconnaitre les PIM à mettre en place en classe, maintenir leur équilibre attentionnel et distinguer tâches simples et tâches complexes.

Les outils proposés sont transdisciplinaires et ont pour vocation à être utilisés de façon autonome par les élèves.

En parallèle, les membres de l’équipe pédagogique qui participent au projet sont inscrits dans une démarche de partage d’information et d’expérience correspondant à une dynamique de LearningLab.

Plusieurs ateliers et formations sont organisés tout au long de l’année afin d’apprendre collectivement et d’accompagner le changement de pratiques pédagogiques.

Pour tous :

Padlet Learning Lab :
Accéder au Learning Lab ici

Chaine You tube « Cerveau, mode d’emploi » :
Accéder à la chaine en cliquant ici

Pour les personnels éducatifs :

Association « Apprendre et former avec les sciences cognitives » : Visitez le site

Vidéo : « 10 minutes pour découvrir les sciences cognitives de l’apprentissage » : Voir la vidéo

Vidéo TedEx JP Lachaux : Voir la vidéo