Voie technologique

BAC SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION (STMG)

Le bac technologique Sciences et Technologies du Management et de la Gestion s’adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, les stratégies d’entreprise.

Le programme du Bac STMG repose sur deux grands types d’enseignements. Les matières du tronc commun, identiques à toutes les séries technologiques, et les spécialités propres à la filière STMG : trois en première et deux en terminale. Une seule Première permet d’accéder à trois spécialités de Terminale.

Le choix de la spécialité de Terminale facilite le recrutement dans certains BTS/DUT.

Il est donc important de réfléchir dès la 1ère à l’orientation post-bac.

UN TRONC COMMUN

Première
Terminale
Français : 3H Philosophie : 2h
Mathématiques : 3H Mathématiques : 3h
Histoire-géographie : 1h30 Histoire-géographie : 1h30
Enseignement moral et civique : 18h/an Enseignement moral et civique : 18h/an
LV A + LV B dont 1h ETLV* : 4h LV A + LV B dont 1h ETLV : 4h
EPS : 2h EPS : 2h

* ETLV : Enseignement Technologique en Langue Vivante

DES SPÉCIALITÉS

Première
Terminale
Management : 4H Management, Sciences de Gestion et Numérique avec un enseignement spécifique parmi : 10h

  • Gestion et finance
  • Mercatique (marketing)
  • Ressources humaines et communication
Sciences de Gestion et Numérique : 7H
Droit et économie : 4h Droit et économie : 6h
  • Droit et économie : L’objectif est de former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société. L’enseignement prend en compte les évolutions juridiques et économiques les plus significatives (RGPD, transition énergétique, nouvelles formes de monnaie, économie sociale et solidaire…).
  • Management : Les élèves sont initiés au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations. Trois grands thèmes sont abordés : à la rencontre du management des organisations ; le management stratégique : du diagnostic à la fixation des objectifs ; les choix stratégiques des organisations.
  • Sciences de Gestion et Numérique : Les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations. Cet enseignement est fondé sur l’observation, l’analyse, la conceptualisation et l’interprétation de cas d’entreprises. Il s’appuie sur des situaions réelles et mobilise les outils et ressources numériques adaptés.

De nombreux bacheliers STMG se tournent vers un BTS ou un DUT en lien avec les spécialités de terminale.

  • B.T.S :
    MCO : Management commercial opérationnel
    NDRC : Négociation Digitalisation et Relation Client
    Professions immobilières
    Comptabilité et Gestion
    Banque
    Assurance
    Services informatiques aux organisations
    SAM : Support à l’action managériale
    Gestion de la PME
    Commerce International
    Notariat…
  • D.U.T :
    Techniques de Commercialisation
    GEA : Gestion des entreprises et des administrations…
  • Classe Préparatoire :
    Les élèves ayant un bon dossier scolaire peuvent entrer en classe prépa économique et commerciale. L’option ECT (technologique) leur est réservée, quelle que soit la spécialité suivie en terminale. Elle prépare en 2 ans aux concours d’entrée des écoles supérieures de commerce (3 ans d’études supplémentaires).
  • Université :
    Licence droit, AES (administration économique et sociale) ou économie-gestion.
    Attention : l’université nécessite un bon niveau dans les matières générales, de l’autonomie et de bonnes capacités à l’écrit.

Lien ONISEP : Le bac STMG

Bac STMG : comment réviser la spécialité droit et économie
Bac STMG : comment réussir l’épreuve de spécialité éco-droit ?

BAC SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE (STL) Spécialité SPCL (sciences physiques et chimiques en laboratoire)

Le bac technologique sciences et technologies de laboratoire (STL) s’adresse aux élèves ayant un goût pour les sciences, les manipulations et la démarche expérimentale. Il développe des compétences pour toutes celles et tous ceux qui sont intéressés par la santé, les sciences du vivant, le travail en laboratoire. C’est une filière scientifique avec une approche expérimentale des sciences et qui ouvre à de très nombreuses possibilités de poursuites d’études.

Des enseignements généraux qui permettent d’acquérir une culture générale et scientifique nécessaire pour aborder une poursuite d’études et des enseignements technologiques majoritairement effectués en laboratoire en groupe restreint. L’effectif réduit, avec des dédoublements en TP permet un meilleur encadrement.

UN TRONC COMMUN

Première
Terminale
Français : 3H Philosophie : 2h
Mathématiques : 3H Mathématiques : 3h
Histoire-géographie : 1,5h Histoire-géographie : 1,5h
Enseignement moral et civique : 0,5h Enseignement moral et civique : 0,5h
LV A + LV B dont ETLV* : 4h LV A + LV B dont ETLV : 4h
EPS : 2h EPS : 2h

* ETLV : Enseignement Technologique en Langue Vivante

DES SPÉCIALITÉS

Première
Terminale
Biochimie-biologie : 4H Sciences physiques et chimiques en laboratoire : 13h
Sciences physiques et chimiques en laboratoire : 9H
Physique-chimie et mathématiques : 5h Physique-chimie et mathématiques : 5h
  • Biochimie-biologie :  visant à développer des compétences scientifiques et technologiques et à faire acquérir des notions essentielles en biochimie et en biologie.
  • Physique-chimie et mathématiques :  visant à former les élèves aux méthodes, aux démarches scientifiques en s’appuyant sur la pratique expérimentale, l’activité de modélisation ; le programme de mathématiques leur apportant des connaissances et des compétences mathématiques immédiatement utiles pour la physique, la chimie et les biotechnologies.
  • Sciences physiques et chimiques en laboratoire (SPCL) :  Cette matière est en continuité avec le programme de physique-chimie de seconde, mais se concentre principalement sur la pratique expérimentale telle qu’elle existe en laboratoire pour que l’élève utilise les instruments de mesure, analyse le traitement numérique des résultats de mesure. En outre, une partie du programme sera consacrée à la démarche de projet.
  • B.T.S :
    Chimiste, Esthétique-Cosmétique, Métiers de l’eau, Productique Textile, Peintures Encres et Adhésifs, Industries papetières, Industries Plastiques, Techniques Physiques, Génie Optique, Opticien-Lunetier, Génie Thermique, Techniques Physiques pour l’industrie et le Laboratoire, Traitement des Matériaux, Maintenance, Assistant Technique Ingénieur, Contrôle Industriel et Régulation Automatique, Audiovisuel, etc.
  • D.U.T :
    Chimie, Génie Chimique, Mesures Physiques, Thermique et Énergie, Génie des Télécommunication et Réseaux, Sciences et Génie des Matériaux, Hygiène et Sécurité, Métrologie, Contrôle et Qualité, etc
  • Classe Préparatoire Spécifique :
    Classe TPC (Technologie, Physique et Chimie).
  • Université :
    LMD

Lien ONISEP : Le bac STL

La filière STL-SPCL vous ouvre la voie vers les métiers très divers de la chimie et de la physique :

  • Technicien supérieur en laboratoire d’analyses ou de contrôle
  • Assistant ingénieur de recherche
  • Manipulateur radio
  • Diététicien
  • Conducteur de process dans l’industrie et l’environnement
  • Qualiticien

Et dans de nombreux domaines :

Industrie chimique, agro-alimentaire, industrie pharmaceutique, cosmétologie, santé, environnement, œnologie, papeterie, matériaux innovants, maintenance industrielle, traitement de surface, aéronautique, contrôle qualité, recherche, commercialisation des biens industriels, etc.

Année
Taux de réussite
2020 100 %
2019 100 %
2018 95 %
2017 97 %
2016 94 %
2015 100 %

BAC SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL (ST2S)

Les élèves accueillis en ST2S s’intéressent à l’actualité et aux enjeux du monde contemporain. Ils ont des aptitudes aux contacts humains qu’ils souhaitent mettre à profit dans un projet professionnel sanitaire ou social. Ils ont une affinité pour les sciences et maîtrisent l’expression écrite. Leur réussite nécessite des qualités d’analyse, de réflexion critique et d’argumentation associées à des capacités d’initiative, d’organisation et de travail.

Le bac ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) permet grâce à un parcours spécifique d’appréhender les questions liées aux secteurs sanitaire et social. Le bachelier ST2S acquiert une formation solide qui lui facilite la compréhension de l’actualité médicale et sociale et l’accès aux études supérieures dans ces domaines.

Le baccalauréat ST2S propose une formation scientifique et technologique, à travers 3 spécialités : Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (STSS), Biologie et Physiopathologie Humaines (BPH) et Sciences Physiques et Chimiques (SPC).
Une part importante des enseignements est réalisée en groupe à effectif réduit (demi-classe) et sous forme d’applications pratiques (activités technologiques). Ces activités se basent sur une démarche concrète, la démarche inductive, qui facilite la compréhension et l’apprentissage. Ces modes de fonctionnement rendent ce baccalauréat attractif.

UN TRONC COMMUN

Première
Terminale
Français : 3H Philosophie : 2h
Mathématiques : 3H Mathématiques : 3h
Histoire-géographie : 1,3h Histoire-géographie : 1,3h
Enseignement moral et civique : 0,5h Enseignement moral et civique : 0,5h
LV1 – LV2 – ETLV* : 4h LV1 – LV2 – ETLV : 4h
EPS : 2h EPS : 2h

* ETLV : Enseignement Technologique en Langue Vivante

DES SPÉCIALITÉS

Première

3 Spécialités

Terminale

2 Spécialités

Sciences sanitaire et sociales : 7h Sciences sanitaire et sociales : 8h
Biologie et physiopathologie humaine : 5h Chimie, Biologie et Physiopathologie humaine : 8h
Physique-Chimie pour la santé : 3h

Les enseignements en Sciences et Techniques de la Santé et du Social développent une solide culture sanitaire et sociale à travers :

  • L’analyse des faits de société.
  • Les caractéristiques de la cohésion sociale, du bien-être et de la santé des populations, des groupes sociaux.
  • La mise en évidence de relations entre les déterminants, les besoins en matière de santé et de vie sociale et les réponses politiques et institutionnelles.
  • L’identification des objectifs des politiques de santé, de protection sociale, d’action sociale.
  • Le repérage des acteurs et des organisations du champ sanitaire et social à différentes échelles territoriales.
  • La mise en œuvre d’une démarche de recherche documentaire et d’analyse de l’information sanitaire et sociale.
  • L’analyse d’une démarche d’étude en santé et social, l’argumentation des choix méthodologiques.
  • La présentation d’une démarche de projet dans le champ sanitaire et social, ses contraintes et spécificités.

Les enseignements biotechnologiques développent une solide culture scientifique, spécialement biologique, mais avec aussi une incursion vers la chimie et les propriétés des (bio)molécules, et à l’occasion sur les principes physiques mis en jeu dans les procédés.

Les enseignements de Physique-Chimie s’orientent vers une contextualisation marquée dans les domaines du vivant, de la santé et de l’environnement.