Des espaces de vie

les études

En 2019, deux grandes salles d’étude ont été réaménagées. Des postes informatiques et les manuels scolaires sont à la disposition des élèves dans ces espaces dédiés au travail scolaire.

Ces études sont accessibles aux élèves tout au long de la journée afin qu’ils puissent s’avancer dans leur travail personnel et/ou travailler en petits groupes pour s’aider dans leur travail.

Un personnel de la vie scolaire encadre ces études, il peut apporter une aide ponctuelle aux élèves en cas de besoin.

La salle polyvalente

C’est l’agora du lycée. Cette salle peut accueillir jusqu’à 250 personnes.
Par exemple, s’y déroulent :

• Des conférences lorsqu’un enseignant invite une personnalité pour intervenir sur un sujet précis auprès des élèves,
  • Des assemblées générales comme celles des délégués élèves lors des élections ou des temps de concertation,
  • Des réunions d’information à destination des parents, des enseignants…

Le gymnase

Le lycée dispose d’un gymnase dans son enceinte. Il est utilisé tout au long de l’année pour l’enseignement d’éducation physique et sportive qui se déroule aussi dans l’ensemble des installations sportives de la ville de Libourne.

Le gymnase permet aussi d’accueillir l’UNSS et un bureau des professeurs d’éducation physique et sportive. En cas de besoin, les élèves peuvent y rencontrer leurs professeurs d’EPS.

La cafétéria

La cafétéria dépend de la MDL. Elle est située dans le même bâtiment que la salle polyvalente, au centre de la cour.

Elle est gérée par des bénévoles élèves. Tous les élèves peuvent demander à devenir bénévoles à condition qu’ils soient adhérents à la MDL.

Elle est composée de plusieurs tables, d’un bar derrière lequel sont les bénévoles et même d’un canapé. Des ventes de snacks y sont disponibles de temps en temps. Des jeux de société et des livres sont à disposition et doivent être rangés à leur place après utilisation.

La salle de musique

La salle de musique est gérée par la MDL. Elle est située dans le couloir des arts, à l’entrée du hall menant aux bâtiments B et C.

En début d’année, les élèves voulant s’y inscrire doivent remettre un chèque de caution. Il s’agit d’une caution solidaire et si quelque chose dans la salle est cassé ou abîmé et que personne ne se dénonce, l’argent de la réparation est prélevé sur tous les chèques.

Lors de l’inscription, il est également nécessaire de préciser l’instrument dont l’élève joue et ses horaires préférentiels. Un emploi du temps est ensuite réalisé et chaque élève est prioritaire sur la plage horaire qui lui a été attribué, ce qui ne l’empêche pas d’y aller à d’autres moments si la salle est vide où si les élèves présents acceptent.

La salle de musique contient une batterie, un piano, une guitare, un synthétiseur, entre autres choses.

Pour récupérer les clés, il faut déposer son carnet aux AED en charge de la MDL (au bureau de la MDL donc) ou, s’ils ne sont pas là, à la vie scolaire. A la fin de la séance, la salle doit être rangée et les clés rapportées.

La salle de danse

La salle de danse est gérée par la MDL. Elle est située au rez-de-chaussée du bâtiment E, près du bureau de la MDL.

En début d’année, les élèves voulant s’y inscrire doivent remettre un chèque de caution. Il ne sera prélevé que si l’élève casse du matériel de la salle.

La salle de danse contient un grand miroir, une chaise, des prises, entre autres choses.

la médiathèque

La Médiathèque Max Linder (anciennement appelée CDI) est un lieu de construction de savoirs, de savoir-être et de savoir-faire. Par les activités pédagogiques, éducatives et culturelles proposées par la Médiathèque Max Linder, tout usager peut acquérir des connaissances scolaires et des informations pour construire son parcours d’orientation, une culture humaniste, développer son esprit critique.

La Médiathèque Max Linder est gérée par deux professeurs-documentalistes :
Mme GUILLARD BOUNSAYTHIP et M. Laurent DESPIN.
Ils sont joignables:

la salle médialangue

La salle médialangue se compose en réalité de 2 salles qui communiquent par une porte et une large fenêtre qui peut s’ouvrir afin de permettre au professeur de travailler avec des élèves dans les 2 salles. (Ces salles situées tout au bout du couloir des salles de Langues Vivantes en A301 et A302).

• L’une est équipée de 20 postes d’ordinateurs pour les élèves (pour un usage individuel ou en binôme) ainsi que d’un vidéoprojecteur.
  • La seconde salle est actuellement équipée de 6 ordinateurs pour les élèves (6 ordinateurs supplémentaires ont été commandés) ainsi qu’un vidéoprojecteur et deux îlots pour travailler (de façon individuelle, en binôme ou en groupe) les compétences de compréhension écrite, d’expression écrite mais aussi d’expression orale.

Par ailleurs, nous avions commandé (et reçu) l’année dernière une trentaine de casques audio avec micro qui permettent à chaque élève de travailler les compétences orales (compréhension et expression).

Nous sommes actuellement en train de négocier quelques améliorations pour cette salle avec l’achat et le câblage de 6 ordinateurs supplémentaires ainsi que du nouveau matériel (tables et chaises) pour travailler dans de meilleures conditions.

La salle médialangue est un espace de travail très agréable où les élèves aiment aller pour travailler de façon différente. Cette salle permet vraiment de travailler toutes les compétences langagières que les élèves doivent maîtriser pour les différentes épreuves du Baccalauréat et qui leur serviront également plus tard dans leurs études ou dans la vie active.