Journée nationale de l’audition au Lycée Max Linder : jeudi 14 mars 2024

Annonce-JNA-2024

Cette journée de journée de sensibilisation et d’information auprès des élèves de seconde a permis de déployer différents ateliers de manière continue entre 9h et 16 h.
Une audioprothésiste, madame TOUMI , Michel , un ancien musicien et Guillaume AED et musicien ont proposé un temps d’échange avec des élèves de seconde, de première spé physique et ST2S, en salle polyvalente. Nous en avons profité pour distribuer des bouchons anti-bruit ainsi que de la
documentation concernant les acouphènes et les risques auditifs liés aux niveaux sonores trop élevés.

Au cours de la journée, Madame TOUMI a réalisé des audiogrammes en salle de musique pour environ une trentaine d’élèves du Lycée.
Nous avons aussi placé, toute la journée en salle polyvalente, une exposition de photos en relation avec les risques auditifs liés au quotidien.
D’autres ateliers ont été proposés dans la journée aux différents groupes, classe de seconde inscrit.es avec des professeur.es encadrants d’ histoire, de SVT et de physique chimie. Ces ateliers ont permis, suite à la visualisation d’un DVD, de répondre à des questions présentées via un Qr-code mais aussi de travailler le quizz de la JNA sur le site https://nosoreilles-onytient.org/ Cette journée permet à de nombreux élèves de prendre conscience des risques et dangers pour leurs oreilles liés au niveau sonore trop élevés du quotidien.
Nombreux et nombreuses adultes du lycée ont demandé à faire un test auditif. Nous avons distribué des invitations gratuites de tests chez Audioprothésiste BALET car ne pouvions pas faire passer tout le monde. Nous avons aussi réfléchi à faire revenir madame TOUMI lors de la journée de la santé au travail via le JNA au mois d’octobre 2024.

Ayant fait un petit sondage auprès des adultes du lycée, nous pensons le proposer au CA de juin.

Le collectif JNA du Lycée Max Linder