Le lycée a été occupé par les élèves dès la rentrée , en septembre 1959, c’est-à-dire 8 mois avant d’être achevé. M.Alexis Roman, premier proviseur accueille les élèves le 22 septembre.

En 1961, M Roman dresse un premier bilan :  » Le Lycée Mixte d’État se présente à l’heure actuelle comme un ensemble de deux bâtiments distincts : Le Lycée proprement dit, propriété de l’État, entièrement neuf, construit à l’emplacement du parc des Haras. Il comprend un bâtiment d’Externat mixte, prévu pour 1300 élèves et trois bâtiments d’internat avec 320 lits. L’Internat de Jeunes Filles, propriété de la
Ville de Libourne, provenant de l’aménagement de l’Ancien Collège de garçons (aujourd’hui collège Atget). Il peut recevoir 240 internes. »

Le Lycée de Libourne possède toutes les classes et sections traditionnelles de l’enseignement secondaire depuis le cycle d’observation jusqu’aux classes Terminales. Il prépare aux divers baccalauréats.

S’il était nécessaire de justifier l’implantation d’un grand lycée à Libourne, on pourrait se référer aux chiffres suivants :

• Le Lycée a été conçu pour 1 300 élèves.
  • Après un an de fonctionnement il en comptait 1 515 (703 garçons, 812 filles dont Internes 299 garçons, 320 filles)
  • A la rentrée 1961 nous en recevrons 1600, bien que le chiffre de 1500 soit déjà excessif pour les locaux existants.

Il faut dès maintenant envisager une extension.

En attendant, le lycée évolue déjà :

• En 1967,le premier appariement se crée avec le lycée de SCHWANDORF (Allemagne), plus tard suivront KEYNSHAM (Angleterre) et LOGROÑO (Espagne)
  • En 1969, est créée une association du type foyer scolaire (régie par la loi de 1901) dénommée l’ASEC (Association sportive et culturelle ). De nombreuses activités se développent: journaux lycéens, pièces de théâtre jouées par les élèves, fête du lycée, allant jusqu’à d’insolites rallyes en Solex ou en planche à voile à roulettes !