Voyage en Russie

Après leur visite de la place Rouge et du Kremlin, les élèves russophones du lycée poursuivent leur voyage. Ils sont actuellement dans le transsibérien, quelque part entre Moscou et Irkoutsk. Voici un extrait de leur journal de bord.

Bonsoir
au programme aujourd’hui la visite du Kremlin. habituellement envahi de touristes, il était ce matin presque désert, recouvert d’un blanc manteau duveteux. Les coupoles dorées luisaient sous un ciel de plomb. Même les corneilles habituellement si bavardes s’étaient tues, blotties sur les branches enneigées. Et nous dans ce paysage ouaté, nous nous disions : beau temps pour accueillir un président. Car oui, notre président était là. A quelques centaines de mètres de nous. Mais bon, la raison présidentielle n’est pas celle de petits lycéens français. Étrangement, il n’avait que faire de nous, préférant sans doute aborder des sujets futiles avec son homologue Vladimir. alors nous avons vaqué à nos batailles de boules de neige, sujet au combien plus sérieux, vous en conviendrez.
Cet après-midi nous avions rendez-vous au théâtre Bolchoï. Nadia, une amie russe nous a rejoint pour nous aider à traduire la visite. Mais là, devant les portes du théâtre, des grues, des projecteurs, des gens qui couraient en tous sens, … on tournait un film sur la vie du grand chanteur Chaliapine. Alors pour nous commença un épisode kafkaïen : impossible d’entrer pour cause de tournage… oui mais notre visite était réservée… impossible de traverser… impossible d’entrer par la porte 12 … allez à la porte 9… non la porte 9 est bloquée… une demi heure de palabres plus tard, nous entrions enfin. A nous les dorures de ce merveilleux théâtre. Sur scène, se préparait la représentation d’un opéra allemand : Salomé. Dans la salle de concert du 3ème sous-sol, une pianiste répétait. Au paradis, nous étions babas devant le lustre de 2 tonnes. La loge impériale nous tendait les bras… trop à dire sur ce temple de l’art. Elia ne voulait plus partir.
Mais nous avons fini par ressortir, sous la neige, toujours, et nous avons fini l’après-midi dans le plus grand magasin de jouets de Russie : le monde des enfants. Tout en haut une terrasse s’ouvrait sur les toits de Moscou, qui dans le couchant, étincelaient.
Fatigués, fourbus pour certains (les heures de marche, le froid de la rue et la chaleur excessive des intérieurs ont eu raison de nos forces. Retour à l’hôtel tôt.
Ce soir nous préparons nos bagages; le bus vient nous chercher demain à 8 heures, et demain soir très tard, nous partons vers l’est à bord du transsibérien;
Nous ne savons pas si nous pourrons donner des nouvelles. Pas de wifi dans le train. Dans 4 jours nous serons en Asie et nous reprendrons contact avec vous.
Bonne soirée à tous