BTS MCO
BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL
(Anciennement MUC / Management des Unités Commerciales)
Ce BTS est accessible en Formation Initiale et en Apprentissage
Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante. Il exerce sa mission essentiellement dans le commerce (secteur alimentaire ou spécialisé), le e-commerce et en entreprise de prestation de services (assurance, banque, immobilier, transport…) et autres organisations.
Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais avec un bon dossier une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle, en licence LMD ou en école de management.
LMM - 2020_12 - Dépliant Triptyque MCO - A4 - HD
Il anime, gère et manage une unité commerciale et l’offre de produits et de services. Il gère la relation avec la clientèle dans un contexte physique et/ou digitalisé.
- Débutant : vendeur/conseil, manager adjoint, chargé de clientèle (banque, assurance)…
- Avec expérience : responsable commerce/e-commerce/drive, responsable d’agence bancaire ou immobilière, chef de rayon…
- Un partenariat avec des entreprises pour réaliser 16 semaines de stage durant les 2 ans de formation.
- La formation est complétée par des missions ponctuelles sur le terrain.
- Une évaluation au fil de l’eau dans certains blocs professionnels.
- Un examen ponctuel pour les autres compétences.
Pourquoi nous choisir pour faire votre BTS MCO ?
- Un taux élevé de réussite au BTS
- Une équipe pédagogique à l’écoute et qui vous épaule tout au long de votre scolarité.
- La possibilité d’entrer en apprentissage et de passer à n’importe quel moment de la formation, de la voie scolaire à la voie de l’apprentissage.
- Des relations pérennes avec des partenaires professionnels du tissu économique local : offres de stages, coaching, interventions de professionnels, actions ponctuelles…
- Un espace dédié aux étudiants avec des salles de cours spécifiques par BTS, un libre accès aux salles informatiques…
- Des moments de convivialité : journées du tutorat, galette des rois, cadeaux de fin d’année …
Ce BTS s’adresse aux titulaires d’un :
- baccalauréat technologique
- baccalauréat général
- baccalauréat professionnel de préférence Commerce / Vente
Une commission de recrutement examine les candidatures de Parcoursup.
- avoir le sens des contacts
- avoir le goût pour la communication écrite et orale
- faire preuve d’initiative
- être autonome et dynamique
- avoir la capacité de travail en équipe
- être à l’aise avec les outils digitaux
Un enseignement général représentant 1/3 du temps.
Un enseignement professionnel : sur les 2/3 du temps de formation.
MATIERES ENSEIGNEES |
1ère année |
2ème année |
---|---|---|
Culture générale et expression | 2 | 2 |
Langue vivante étrangère – Anglais | 3 | 3 |
Culture économique, juridique et managériale | 4 | 4 |
Culture économique, juridique et managériale | 4 | 4 |
Développement de la relation client et vente conseil | 6 | 5 |
Animation et dynamisation de l’offre commerciale | 5 | 6 |
Gestion opérationnelle | 4 | 6 |
Management de l’équipe commerciale | 4 | 4 |
TOTAL | 28 | 28 |
Enseignement optionnel | ||
Langue vivante étrangère 2 – Espagnol | 2 | 2 |
Entrepreneuriat | 2 | 2 |
