Sortie Parisienne pour les terminales de spécialité Arts plastiques

Apprécier les œuvres du programme dans leur réalité matérielle.
SORTIE PARIS page d'accueil

Le programme limitatif du baccalauréat d’arts plastiques propose l’étude d’oeuvres ciblées comme les Nymphéas de Monet. Cette réalisation du début du XXe siècle par le maître de l’impressionisme n’est véritablement appréhendable que dans sa réalité concrète.

Pour comprendre les grandes décorations exécutées par le peintre, une découverte in situ s’avère opportune. Les élèves ayant ainsi manifesté, à dessein, l’envie de les voir de visu, l’équipe des professeurs d’arts plastiques a mis sur pied cette sortie parisienne.

Le 10 Février dernier, la quasi quarantaine d’élèves accompagnés de leurs enseignantes (Mmes Baudin, Giménez, Eygreteau) se sont donc rendus dans la capitale pour un tour d’horizon des œuvres d’art dans les musées d’Orsay et de le l’Orangerie en passant par la sculpture de Jeff Koons, Bouquet de tulipes, 2019 et l’installation de Daniel Buren, les deux plateaux, 1986.

Au musée d’Orsay, une conférencière a pu expliquer le passage délicat mais nécessaire de la peinture classique (Thomas Couture) vers la peinture moderne (Courbet, Degas, Manet, Monet, Van Gogh) du fait de l’apparition de la photographie en 1827.

A l’Orangerie, les élèves ont bien saisi les enjeux plastiques et sémantiques des Nymphéas au programme : une véritable expérience esthétique sensible. Les notions de cadrage, divisionnisme, touche, mise en scène, figuration tout autant qu’abstraction ont été abordées.

In fine, ce parcours muséographique fut riche en enseignement et les élèves ont véritablement apprécié cette sortie.

Un grand merci à eux pour leur participation active.

Lucile Baudin, pour l’équipe des professeurs d’arts plastiques.

Laissez un commentaire